3 avantages du statut d’auto-entrepreneur

Depuis plus d’une décennie maintenant que l’auto-entreprise a vu le jour, elle ne cesse d’avoir un écho favorable dans l’univers de l’entrepreneuriat. Si de plus en plus de personnes s’y intéressent, c’est sans doute en raison des avantages qu’elle leur offre. Si vous avez envie d’avoir votre micro-entreprise et être indépendant, veuillez lire cet article qui vous donne de bonnes raisons de réaliser votre projet.

Les formalités d’ouverture simplifiées

Ce qui peut décourager une personne qui a envie d’ouvrir son entreprise, se trouve parfois dans la lourdeur et les difficultés des formalités d‘ouverture. L’auto-entreprise a facilité le processus en rendant rapides et simples ces formalités. En effet, en remplissant juste un formulaire en ligne et en fournissant les différentes pièces exigées, vous aurez votre numéro de SIRET dans un délai maximal de 4 semaines. Aussi, pour installer votre micro-entreprise, vous n’avez pas besoin de recourir à un expert-comptable ou de procéder à un apport de capital. L’auto-entrepreneuriat est un secteur d’avenir, pour en savoir plus, cliquez ici.

Une gestion plus souple

Entre les différents bilans comptables, les publicités légales qui sont obligatoires, la gestion d’une entreprise n’est pas une chose toujours aisée et c’est entre autres ce qui constitue des obstacles pour certaines personnes. Mais grâce à l’auto-entreprise, vous pouvez désormais vous en passer. Pour être plus précis, en tant que micro-entrepreneur, vous aurez juste besoin d’un livre des recettes que vous réalisez et des dépenses que vous effectuez, de délivrer des factures à vos clients, de déclarer le chiffre d’affaire en payant vos cotisations et d’avoir un compte bancaire distinct de votre compte courant personnel.

A lire :   Le cancer de l’estomac

La possibilité d’avoir plusieurs statuts

Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas exclusif. Ainsi vous pouvez avoir un autre statut et mettre sur pied votre propre entreprise. Que vous soyez étudiant, fonctionnaire, salarié, demandeur d’emploi, retraité ou autre, vous pouvez créer votre entreprise. Ça vous permet de conserver votre ancien statut et de cumuler les revenus générés par votre micro-entreprise avec votre allocation ou votre salaire sans crainte.