Des conseils simples pour jouer du piano sur n'importe quelle chanson

Le piano est l'un des instruments de musique les plus complexes. Même lorsque vous le maîtrisez, il peut être difficile de s'y retrouver dans certains des morceaux les plus difficiles. Cependant, il existe quelques astuces pour vous aider à vous repérer dans n'importe quel morceau. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir ces astuces qui peuvent vous aider à trouver votre chemin autour de n'importe quel morceau. 

Décomposer le morceau en petites parties

De nombreux sites de leçons de piano en ligne recommandent de décomposer la chanson en petits morceaux de 4 à 10 secondes pour vous aider à vous y retrouver.  Pour consulter l'un de ces sites, cliquez sur ce lien ici maintenant. Cela permet à votre cerveau de s'habituer à des mouvements de main parfois très complexes. Au lieu d'essayer de maîtriser toute la chanson d'un seul coup, vous devriez vous concentrer sur une petite partie et la répéter encore et encore pour vous habituer. Cela permet également à votre cerveau de ne pas surchauffer, car des études ont montré que le cerveau ne retient une chanson que pendant une période de temps allant de 4 à 10 secondes.

Commencez par une main, puis passez aux deux

Essayer de jouer au piano une chanson que vous ne connaissez pas avec les deux mains peut être extrêmement difficile si vous n'êtes pas un expert. Commencez donc par maîtriser par cœur la partie pour chaque main. Vous atteindrez ainsi votre objectif plus rapidement que si vous essayez de jouer directement avec les deux mains. Cette étape peut sembler inutile au début, mais n'oubliez pas que le cerveau ne peut pas enregistrer automatiquement une grande quantité d'informations. Le fractionnement de la tâche vous donne donc un avantage précieux. Et si vous avez l'impression de ne pas être doué pour cela, sachez que même les plus grands pianistes s'entraînent à jouer les morceaux d'une seule main avant de passer aux deux mains. Vous pouvez également diviser les étapes en jours et vous fixer des objectifs précis.

A lire :   Que retenir d’une citation de coup de foudre ?