Isolation thermique d’un logement : quels sont les types d’isolants les plus connus ?
Toute maison a besoin d’isolation bien mise en place et opérationnelle. Sinon, ce sera la gestion permanente et quotidienne de la chaleur. Ce qui constitue un réel gouffre pour votre finance. L’isolation a une fonction prépondérante dans la diminution de votre coût énergétique. Quel sera votre meilleur choix parmi ces types d’isolants ?
Isolants naturels
Ces types d’isolants sont favorables à la préservation de l’environnement, et donc une solution écologique. En soi, ces isolants ont fait leurs preuves et continuent d’en faire, et sont en plusieurs catégories. Un isolant naturel peut être en laine de chanvre. À base du chanvre, il n’y a pas à dire, c’est le meilleur à voir sur le marché actuellement. Ce matériau naturel est 100% recyclable. La laine de bois est un autre isolant naturel qui a prouvé son efficacité dans les maisons. C’est le bois recyclé qui y est utilisé. Pour l’isolation des murs et toits, c’est la meilleure option. La plume de canard est un isolant naturel efficace même si elle est moins présente dans les maisons. Elle est constituée du polyester et de la laine du mouton. La ouate de cellulose est un isolant conçu à partir d’un recyclage de papiers de journaux. Pour une meilleure et rentable isolation aux combles perdus, la ouate de cellulose est la méthode idéale.
Isolants minéraux
Les isolants minéraux ont un impact environnemental critiqué la plupart du temps. Malgré cette nouvelle, ces isolants sont les meilleurs en matière de rapport qualité/prix. Aussi, ce sont les isolants les plus utilisés dans les maisons en France, en raison de leurs matériaux. Les principaux de ces isolants sont entre autres la laine de verre. Comme on peut déjà le comprendre à travers son nom, ces isolants sont faits à partir des verres recyclés et du sable. C’est très efficace comme isolation. La laine de roche est quant à elle un isolant à base de basalte émanant d’une activité volcanique. L’argile expansée est unique pour une isolation acoustique. C’est un isolant qui dure dans le temps.