Le bitcoin et les cryptomonnaies : en quoi sont-elles utiles ?

La cryptomonnaie est une monnaie qui n’est régie et ne repose sur aucune unité centrale. Le bitcoin est aujourd’hui l’une des cryptomonnaies, sinon la seule aussi développée qu’elle l’est. Avec une valeur de 51610 dollars à ce jour, le bitcoin a connu un essor incroyable en quelques années et personne ne s’y attendait. Depuis, plusieurs cryptomonnaies ont vu le jour et plusieurs personnes, estimant ne pas vouloir faire la même erreur, se lancent dans l’acquisition de ces dernières. En quoi les cryptomonnaies sont-elles utiles et quels risques encourent leurs utilisateurs ?

Le bitcoin : un véritable miracle

Il est drôle de penser que le créateur du bitcoin n’est pas connu. Du moins, pas son identité réelle parce que plusieurs personnes ont revendiqué l’identité du créateur. Le pseudonyme sous lequel le bitcoin est apparu est Satoshi Nakamoto, qui peut être une seule personne ou un groupe de personnes. Le bitcoin est apparu pour la toute première fois en 2009. À la date du 5 octobre 2009, le bitcoin valait 0.001 dollars. En janvier 2017, Il atteint la barre des 1000$. Ce chiffre élevé du bitcoin est pourtant loin d’être sa véritable valeur puisqu’en 2021, le 2 janvier, le bitcoin franchit la barre des 30000 $ et continue d’évoluer aujourd’hui. Acquérir un bitcoin aujourd’hui reviendrait très cher. C’est ce qui fait de cette monnaie électronique la plus importante aujourd’hui. C’est ainsi que plusieurs autres monnaies virtuelles du genre ont vu le jour et se développent petit à petit.

Une utilité bien avantageuse, mais limitée

Le bitcoin et les cryptomonnaies servent de monnaies d’échange sur internet et constituent un atout dans le développement du commerce en ligne. De plus, n’importe qui peut utiliser et transférer de la cryptomonnaie. Ce sont des transferts qui se réalisent partout dans le monde, peu importe le pays et la transaction ne dure que quelques minutes. Aussi, le système de production étant très complexe, c’est une monnaie assez sécurisée et est difficilement usurpée. Toutefois, les cryptomonnaies ont des inconvénients. Entre autres, il faut retenir que c’est une monnaie qui n’est pas légal partout. Ensuite elle peut être facilement perdue. La cryptomonnaie conservée dans une clé USB par exemple peut être définitivement perdue si les données venaient à être effacées. Enfin, c’est une monnaie qui, bien qu’en plein essor, continue d’avoir un faible impact sur la population mondiale.

A lire :   Les pays à économie dominé