Tout savoir sur l'Hypertension artérielle

Encore appeler HTA, l'Hypertension artérielle est une maladie chronique qui se manifeste par une haute pression du sang sur les parois artérielles. C'est une pathologie dite silencieuse qui ne s'accompagne pas toujours de symptômes. Elle est de nos jours la maladie la plus fréquente en Europe. Il existe donc des facteurs à risque et des mesures thérapeutiques pour combattre l'hypertension artérielle.

Les facteurs à risques et causes de l'hypertension

L'hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire causée par plusieurs facteurs dont les effets s'accumulent avec le temps. Multiples sont les facteurs qui peuvent influencer la santé cardiaque d'un sujet. Les principaux facteurs de l'Hypertension artérielle sont liés à l'âge, à l'hérédité notamment chez les hommes et aux habitudes de vie courante. Ces maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde entier. Ainsi, elles surviennent suite au stress, au surpoids ou à l'obésité dû à la malnutrition, à l'utilisation nocif de l'alcool, au tabagisme et à une alimentation déséquilibrée.

Mesures diététiques de lutte contre l'Hypertension artérielle

De nombreuses études ont montré que l'hypertension artérielle atteint la plus grande partie de nos populations. Elle sévie chez les jeunes et dans la grande partie chez les personnes du troisième âge. Ainsi pour baisser la tension artérielle, certaines règles hygiénodiététiques s'imposent. Le maintien d'une alimentation équilibrée, la réduction de la consommation du sel, l'augmentation de l'apport en potassium, la diminution de la consommation en alcool et du tabac et la pratique des activités physiques sont autant de pratiques pour lutter contre l'Hypertension artérielle. À tout ceci, s'ajoute un traitement médical adapté dans le but de régulariser et de normaliser la tension artérielle au repos et à l'effort. Il faut aussi une prise régulière de la tension artérielle dans le but d'anticiper sur les mesures à prendre

A lire :   Comment garantir une santé saine ?