La tondeuse pour chien est un petit appareil identique à une tondeuse humaine et destiné à couper rapidement le poil. Elle est beaucoup plus efficace qu’une simple paire de ciseaux pour chien lorsqu’il s’agit de réaliser une coupe drastique. Comment choisir une meilleure tondeuse pour chien ? Lisez ce développement pour plus de précisions.
Choisir la tondeuse pour chien en fonction des poils de l’animal
Il est important de prendre en compte le type de poils de votre animal avant de choisir une tondeuse à chien. Vous aurez toutes les informations nécessaires sur les tondeuses pour chiens en cliquant ici. Il existe en effet différents types de poils de chien qui dépendent principalement de la race. Par exemple, certains chiens comme le Barbet ont un pelage laineux et dense tandis que d'autres comme le lévrier afghan ont des pelages plutôt raides et fins. Il faut donc nécessairement choisir une tondeuse adaptée au type de poils de son animal sinon la tonte peut être gravement compliquée.
Généralement, il est recommandé de privilégier les lames avec des dents espacées pour le pelage épais, dures ou laineux. Cela évitera que la lame se coince dans les poils et dans les nœuds. Les dents serrées sont à l’inverse plus adaptées pour un chien au pelage lisse et fin. La lame avec des dents serrées aide à couper davantage de poils en un seul passage et améliore l’efficacité de la tonte.
Prendre une tondeuse fonction de la fréquence du toilettage
Le choix de la tondeuse dépend aussi de la fréquence et de l’importance de la tonte. En effet, certains chiens n’ont pas besoin d’être toilettés de manière régulière. C’est notamment le cas des chiens qui possèdent un poil court comme le bouledogue, le labrador ou le staff.
Dans le cas où vous possédez un compagnon de grande taille , il est judicieux d’opter pour un modèle de tondeuse pour chien professionnel. C’est, certes un peu coûteux mais efficace pour éviter que chaque séance ne se transforme en calvaire.