Le choix d’un hébergeur web dépend avant tout du besoin du site web. Après avoir défini ses besoins, il revient à comparer les offres des hébergeurs en fonction des différents critères proposés. A ce propos, voici quelques critères à prendre en compte pendant votre choix.
Identifier les ressources nécessaires
Les ressources essentielles à l’hébergement web dépendent surtout du site web. Cependant, d’autres éléments comme la notoriété, sont à prendre en compte. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant afin de pouvoir faire un meilleur choix. Par exemple, une marque peu connue qui ouvre sa boutique en ligne aura des besoins plus limités en termes de trafic.
Type de site a hébergé
La plupart des sites web créés sont des sites dynamiques, qui sont contraire aux sites statiques. Coté serveur, les pages sont générées par des programmes qui ont accès à une base de données. Voici une liste des grandes catégories de sites
Les blogs
Ils consistent à publier des articles, en donnant la possibilité aux internautes de réagir en publiant des commentaires.
Les sites vitrines
Ses sites présentent une organisation (entreprise, commerce, association) et proposent une prise de contact.
Les sites institutionnels
Ils décrivent, les activités et les valeurs d’une organisation, et mettent à disposition certaines ressources (statistiques, chiffres clés, documentation).
Les boutiques en lignes
Ce sont des sites marchands ou sites e-commerce qui permettent d’acheter des produits en ligne via un système de paiement sécurisé.
Les intégrations
Un hébergeur enferme souvent dans son offre la possibilité d’installer un CMS (Content Management System) en un clic. Il faut donc faire votre choix en fonction du site. Par exemple, vous pouvez choisir WordPress pour un blog et PrestaShop pour une boutique en ligne. Le nombre et la capacité des bases de données dépendent de l’offre.
La sécurité
La sécurité de l’hébergeur web, concerne beaucoup plus la protection des données. Cependant, l’hébergeur garantit un certain nombre de services comme : la sauvegarde et la restauration des données etc.