De la conservation du patrimoine, à l'audiovisuel, en passant par l'architecture, le cinéma, le spectacle vivant, l'édition et la presse... nombreux sont les champs d'activité que comprend le secteur culturel. Certes, il n'y a souvent pas de certitude quant aux débouchés dans ce domaine, mais il présente sur le marché de l'emploi des métiers intéressants si bien qu'il est prisé pour un investissement personnel.
De la conservation à la médiation, une variété de métiers
Le secteur de la culture et du patrimoine regorge d'une grande variété de métiers qui reflètent justement toute sa richesse. Découvrez les détails ici - même. En effet, entre la médiation culturelle, la conservation du patrimoine, l'administration et la gestion de lieux culturels ou l'élaboration et la promotion d’événements, l'embarras de choix peut vite naître chez les passionnés de ce domaine. La plupart des professionnels de la culture et du patrimoine sont recrutés dans la Fonction Publique où ils mettent leurs compétences au profit des monuments ou des œuvres d'arts qu'ils valorisent ou préservent auprès du public. Ils sont également sollicités pour le management culturel, les associations et lieux culturels, etc.
Recrutement à la hausse dans le secteur public et privé
En France en particulier, que ce soit au Festival de Cannes ou aux Journées du patrimoine ou encore à l'occasion des différentes manifestations artistiques qui s'organisent dans chaque ville, les opportunités dans le secteur culturel sont nombreuses et diversifiées. Pour les rendre plus fréquentes et intéressantes, environ 150 000 entreprises marchandes dans les secteurs culturels et plus 263 000 associations mettent la main à la pâte. Ce qui fait alors du secteur un pilier de l'économie nationale, avec environ 670 000 emplois liés, directement ou non, à la culture ou au patrimoine, et une contribution de 2,3 % sur le PIB.