La Fémis ou encore FEMIS, également appelée Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son dans sa forme longue. Elle donne un enseignement technique et artistique dédié à former des professionnels des métiers de l’audiovisuel et du cinéma.
Présentation de FEMIS
L’admission à cette école est sur concours en fonction des cursus pour une durée entre un et quatre ans selon les cursus. Le nombre d’étudiants est de 193. L’école possède 12 départements dont : la réalisation, scénario, image, montage, production, son, décor, scripte, distribution, exploitation, écriture et création de série.
La Fémis offre au moins un stage dans la scolarité, entre un et six mois en fonction des cursus. La scolarité est de 433 euros, sauf les boursiers. C’est une école placée sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Elle a pris en 1986 la suite de l’IDHEC (Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques) fondé en 1944. Nous avons publié ici d'autres informations.
Historique de FEMIS
La Fémis a été créé en 1986 et située à Paris. Elle succède à l’institut des hautes études cinématographique (IDHEC, 1943 - 1986) pour former les professionnels du cinéma français et internationaux. En février 1986, sous l’impulsion de Jack Land, l’IDHEC devient l’institut national de l’image et du son (INIS). Ensuite INIS nouvellement créée en FEMIS, Fondation européenne des métiers de l’image et du son avec des statuts associatif
Les formations de FEMIS
Elle propose une formation initiale pour une durée de 4 ans des ateliers de formation continue, une université d’été pour une durée de 9 semaines, un programme pour l’égalité des chances pour 3 semaines, un atelier Ludwigsburg-Paris pour 1 an, un doctorat pour 3 ans, et un programme spécifique la résidence pour 1 an.
La formation initiale offre un cursus principal avec 7 spécialisations et des cursus nouveau avec trois spécialisations. Pour le cursus principal, il faut être admis sur concours après deux années d’enseignements supérieurs. Les étudiants suivent un programme d’une durée de 4 ans dans l’une des 7 spécialisations proposées : la réalisation, le scénario, l’image, le montage, la production, le son, le décor, le scripte, la distribution, et l’exploitation.