Encore appelée de manière courante « chômage » ou « allocation chômage », l’ARE (allocation de retour à l’emploi) est une aide apportée à une catégorie de personnes. Il s’agit plus précisément de gens n’ayant plus accès à une rémunération liée à l’exercice d’une activité ou de gens n’ayant plus aucun emploi. C’est cette allocation qui constitue en quelque sorte leur source de revenu. Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre au « chômage » ? On en parle dans les lignes à suivre.
Inscription au pôle emploi
Le versement de l’allocation de retour à l’emploi est effectué par Pôle Emploi. Par conséquent, la première condition sine qua non pour bénéficier de cette allocation est de vous y inscrire en tant que demandeur d’emploi. Si vous voulez savoir comment procéder, cliquez pour plus d'informations. Cependant, pour être éligible à l’accès au « chômage », l’inscription doit nécessairement se faire dans les 12 premiers mois consécutifs à la fin de votre contrat de travail. Si vous étiez en congé maladie avant l’arrivée à terme du contrat, la durée peut être étendue. En outre, le maintien des allocations chômage est conditionné à la fourniture d’éléments écrits qui prouvent que vous manifestez la volonté de retrouver une activité salariale. Il s’agit entre autres d’entretiens, ou d’emails de candidatures.
Exercice d’une activité professionnelle pendant au moins 6 mois
Avant d’être en mesure de percevoir les allocations chômage, il est aussi indispensable d’avoir exercé au minimum 910 heures de travail (6 mois) dans une activité professionnelle. Cette durée d’affiliation est comptabilisée sur une période de 24 mois avant l’arrivée à terme de votre contrat de travail. Mais pour les personnes ayant dépassé l’âge de 53 ans, cette période va jusqu’à 36 mois. Pour ceux qui exercent un travail à temps partiel, ce sont uniquement les périodes de travail effectives qui seront considérées. Il faut noter que les périodes de formation et celles de suspension de contrat de travail sont aussi prises en compte.