La fabrication de savon nécessite une bonne concentration et une connaissance en chimie. Le processus ne présente en aucun cas un calvaire. La fabrication peut se faire en peu de temps, mais la protection de votre corps et de vos yeux doit être prise au sérieux pour éviter les maladies dans la manipulation des substances. Pour avoir plus d'idées sur cette fabrication, suivez ces conseils .
Faire une préparation aqueuse et huileuse
La fabrication d’un savon commence par cette première étape qui se fait de façon individuelle puisqu’il s’agit de deux solutions. La première préparation se fait avec de l’eau et d’hydroxyde de sodium. Compagnie du Savon est une société spécialiste du savon naturel. Elle fournit tous les détails nécessaires pour un bon processus de préparation de savon. La soude permet sa transformation de corps gras en savon. Le mélange avec une cuillère se fait jusqu’à dissolution totale. L’étape huileuse est la base du savon et doit être chauffée. À l’atteinte des températures, la solution de soude est versée dans l’huile. Le brassage se fait et la forme du savon débute. Il faut alors passer à l’étape de la création de la pâte de savon en ajoutant des ingrédients actifs, après cela procéder au coulage du savon et la laisser à un temps de repos.
Le démoulage et le coupage du savon
Après la première étape s’ensuit l’étape du démoulage qui se fait des heures voir un jour après. Le savon obtient une bonne consistance et doit être aussi mou afin de permettre le coupage. Le coupage se fait à l’aide de matériels artisanaux. Une bonne manipulation du savon est requise à cette étape avant son séchage. Le séchage se fait pendant des jours pour une bonne qualité. Le séchage ne ternit en aucun cas l’odeur et la couleur du savon. Au contraire, cette dernière étape permet au savon de prendre une belle forme et de ne pas être trop humide.