Avec l'arrivée de l'automne, les jardiniers ont de nombreuses responsabilités. Après la récolte de la dernière récolte, il est nécessaire de bien préparer le jardin pour l'hiver. Que devez-vous faire avant l'arrivée des premiers jours de gel ?
Transplanter et planter de nouvelles plantes
Le début de l'automne est la période propice pour transplanter et planter de nouvelles plantes. Le sol est encore chaud de l'été et suffisamment humide grâce aux pluies d'automne. Ou découvrez cette info ici. Si vous souhaitez profiter des tulipes ou des jonquilles au printemps, n'oubliez pas de planter leurs bulbes avant les premières gelées, elles auront plus de temps pour s'adapter à l'environnement et s'enraciner. Pour que les fleurs poussent comme il se doit, le bulbe doit être planté à une profondeur 2 à 3 fois supérieure à sa hauteur. N'oubliez pas de planter de l'ail d'hiver.
Taillez la pelouse
La pelouse souffre vraiment en hiver. Elle est endommagée par beaucoup d'humidité, des températures basses et peu de soleil. Pour la préparer au mieux pour les mois froids, commencez par en retirer les feuilles mortes. Vous pouvez aussi utiliser un souffleur de feuilles, ce qui rendra le nettoyage beaucoup plus rapide.
Les feuilles mortes priveraient inutilement la pelouse de lumière et retiendraient beaucoup d'eau. Cela conduirait plus tard à la formation de mousse ou d'endroits asséchés.
Nettoyer et aérer les lits
L'automne dans le jardin ne peut être complet sans nettoyer et aérer les parterres. Désherbez les parterres de légumes et arrachez les mauvaises herbes. Dans les parterres de fleurs, enlevez non seulement les mauvaises herbes, mais également toutes les annuelles. Si vous cultivez des glaïeuls ou des dahlias, n'oubliez pas d'enlever leurs bulbes pour l'hiver. De préférence en octobre par une journée ensoleillée.
Taillez les buissons et les haies
Coupez les arbustes lorsqu'ils commencent à jaunir et que des graines se forment sur les rameaux. Si vous ne les coupiez pas, tous les nutriments iraient aux graines et non aux racines. Cela affaiblirait la plante et la rendrait moins résistante au gel. Les arbustes sont généralement coupés au quart de leur taille.